Un mot du propriétaire

Il me fait plaisir de vous offrir la possibilité de profiter d'un sentier pédestre dans ce qui est considéré comme l'endroit offrant le plus beau coup doeil au Témiscamingue.

Ce sentier est destiné aux gens. Les personnes sont donc les bienvenues mais pas les quads, les motos, motoneiges et autres machines. La tranquillité de ce sanctuaire l'exige. La richesse du site vous parle; écoutez-la. Vous pourrez faire des découvertes à chacune des saisons selon vos intérêts.

Au printemps, à la période de marnage, vous pourrez apprécier la vaste plage de cette eau de là. À l'été, vous verrez la nature dans toute sa vivacité, au niveau de la flore et aussi de la faune à condition d'être discret et silencieux pour ne pas effrayer " personne ". L'automne vous apportera sa magnifique palette de couleurs unique à nos régions nordiques. En l'hiver, chaussez vos raquettes et venez admirer sa blancheur.

Une vingtaine de panneaux explicatifs vous présentent autant des points d'intérêts, allant de l'histoire récente et géologique du lieu en passant par l'occupation et l'apport des pionniers. Vous y découvrirez des plantes surprenantes et peut-être avec de la chance un caillou venu de l'au-delà (un météorite) sur la vaste plage du printemps ou un ancêtre de 400 millions d'années (un fossile) qui dort dans la gravière depuis ce temps-là.

Bonne randonnée

Denis Carrier